Chargement...
Aller au contenu

Le Marché

un marché participatif à porrentruy

Le Marché Saint-Germain, purs produits du terroir jurassien !

L’objectif est de créer un marché participatif qui privilégie des produits frais, de saison, de la région et, si possible, exempts d’emballages ou en vrac. Le but est de contribuer à réduire notre impact sur l’environnement local et global et en particulier notre empreinte écologique en lien avec notre alimentation et notre consommation.

Le Marché Saint-Germain a pour but d’appliquer le concept de prix juste en rendant plus accessible une nourriture de qualité à nos coopérateur·trice·s et à nos consommateur·trice·s, en intégrant dans nos prix de vente les coûts réels de production assurant un revenu correct aux producteur·trice·s.

L’idée est de susciter la réflexion et éveiller les consciences auprès des membres et des consommateurs, en particulier en ce qui concerne l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement et la société.


Le Financement

L’investissement initial sera financé par la participation des coopérateur·trice·s (part sociale), ainsi que des dons.

La création de la coopérative ne nécessite pas légalement l’apport de capital.

Les fonds propres requis pour la mise en route du projet permettront de couvrir les frais initiaux: 

– 3 mois de loyer
– 3 mois de salaires
– Mobilier, étalages, silos, merchandising, ...
– Appareils (caisse enregistreuse, frigos, congélateurs, …)
– Inscription au registre du commerce
– Stock de base


LE VRAC, POURQUOI ?

Le Marché Saint-Germain apporte une attention particulière à notre empreinte écologique, c'est pourquoi il souhaite privilégier ses produits, si possible, exempts d’emballages ou en vrac.


5 bonnes raisons d’acheter en vrac

L’achat en vrac a plusieurs avantages! En plus de réduire votre empreinte écologique, vous réaliserez des économies et privilégierez une consommation responsable. Ça vous intéresse? Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur ces raisons qui poussent de plus en plus de personnes à acheter en vrac.


Pour produire moins de déchets
Le suremballage est un fléau! Lorsqu’on prend la décision de réduire sa production de déchets, l’achat en vrac devient inévitable. Lors de vos achats, pensez immédiatement aux déchets futurs. Apportez vos bocaux, sacs réutilisables et filets à fruits et légumes. Le résultat? Moins de poubelles et de recyclage à sortir… et une planète qui vous remercie!

Pour réaliser des économies
Acheter en vrac, c’est aussi réaliser des économies! En effet, l’emballage des produits a un prix élevé, et pas seulement écologiquement parlant. Des études sur le développement durable parlent d’une économie moyenne de 10 à 30 % sur les prix. Pourquoi s’en priver?

Pour privilégier une consommation responsable
Lorsqu’on fait nos achats en vrac, on n’achète que ce dont on a besoin. Inutile d’acheter une quantité astronomique d’un produit qui sera périmé avant que vous puissiez le terminer, n’est-ce pas? En privilégiant une consommation responsable et réfléchie, on évite les pertes et le gaspillage. Gagnant-gagnant!

Pour varier sa consommation d’aliments
Vous rêvez depuis toujours d’essayer un aliment, mais acheter un sac complet vous rebute. Le vrac est idéal pour varier sa consommation d’aliments! En achetant des petites quantités, vous pourrez varier les aliments achetés et en essayer des nouveaux sans craindre le gaspillage alimentaire.

Pour trouver le produit qui nous convient le plus
Vous devez absolument trouver un nouveau shampoing? Au lieu d’acheter 5 bouteilles différentes avant de trouver celui qui vous va, pourquoi ne pas essayer une petite quantité en vrac? Le vrac pour dénicher la perle rare de produit, celui qui vous convient réellement… enfin!